République tchèque
Ce sont ses hommes célèbres, Kafka, Smetana, Dvořák, Miloš Forman, Kundera, Václav Havel… qui ont fait la réputation de ce petit pays d’Europe centrale. Paradoxalement, la République tchèque reste encore peu connue, même si Prague attire de plus en plus de touristes !
Les royaumes de Bohême, de Moravie et de Slovaquie eurent pourtant un destin peu commun. Au fil des siècles, les peuples autochtones, intégrés à l’immense héritage des Habsbourg, luttèrent sans cesse pour leur indépendance et leur liberté, remportant d’éphémères victoires et subissant de cruels revers.
Le chiffre 8 symbolise tous les grands espoirs, les occasions manquées et les « enterrements » de la République tchèque : 1848, la révolution qui balaya l’Europe, dont la Bohême et la Slovaquie ; 1918, l’indépendance à la suite de l’effondrement de l’Empire austro-hongrois ; 1938, Munich et l’annexion au IIIe Reich ; 1948, le coup de Prague ; 1968, la fin du « Printemps »… Il n’y a que 1989 et la révolution de Velours pour enrayer la série.
Souvent, c’est donc l’Histoire, tout comme la littérature et la musique, qui accompagneront votre voyage en République tchèque. Vous rencontrerez des habitants profondément humanistes, jamais résignés, patients à l’excès. Et puis Prague, « capitale magique de l’Europe » comme disait André Breton, vous transportera au sommet d’une extase romantique, proche de la douleur parfois.
Source : http://www.routard.com
Country | République tchèque |
---|