Le festival
C’est en avril 1997, que le Sud Ouest voit naître un festival à la tendance punk/rock avérée, dans les anciens abattoirs marmandais : le Garorock, jeu de mot oscillant entre Garonne et Rock, mais aussi Gare au Rock.
Une première édition épurée, avec peu de groupes, mais quels groupes ! Les Sheriff sont de cette inauguration. Peu à peu la programmation s’étoffe, et le parc expo de la ville de la tomate montre ses limites. Après 15 éditions, le festival prend le large vers la Plaine de la Filhole, un espace moins urbain qui colle avec les envies éco-festivalières vers lesquelles tend l’évènement. Mais le côté underground n’est pas remisé au placard, l’identité n’a fait qu’évoluer, pour s’inscrire comme il se doit dans une région festive.
Parmi les têtes qui ont pointé leur nez, on a vu tour à tour Public Enemy, Babyshambles, Muse, Birdy Nam Nam, Iggy Pop, The Bloody Beetroots, Shaka Ponk, Indochine, Bloc Party, Alborosie, Ludwig Von 88, Method Man et Redman, The Offspring, Cypress Hill, Sum 41, Die Antwoord, Dj Snake, Macklemore , Aya Nakamura ou Asaf Avidan. Parce que loin de s’être cantonné à ses intentions premières, le Garorock va chercher de tous les côtés pour créer un événement majeur Aquitain. Un renouvellement qui aura aussi changé sa période de prédilection passant du printemps à l’été, pour s’installer fin juin, amplifiant une ambiance sous le signe de la convivialité.
Garorock s’est imposé comme l’un des plus gros festivals de l’hexagone. En vingt-cinq ans d’existence, le festival a su grandir et se développer tout en restant ancré dans son territoire. Attirant en 2019 plus de 160 000 festivaliers grâce à une programmation riche et surprenante orchestrée par Ludovic Larbodie, Garorock est désormais le rendez-vous incontournable des musiques actuelles du Sud-Ouest.
Pour les jeunes festivaliers, Garorock c’est 4 jours de fête sur la plaine de la Filhole : 6 scènes, un camping géant, une fête foraine, de multiples choix de restauration, des animations en tous genres… rien de mieux pour lancer l’été qu’un long week end en immersion totale à Marmande !
L’Expérience Garorock ne s’explique pas, elle se vit !
Pour la cinquième année l’Aéroport Bergerac Dordogne Périgord est l’aéroport officiel du festival Garorock.
Réservez votre pass : www.garorock.com